Les élèves filles du lycée des jeunes filles de Natitingou, ont eu droit à une sensibilisation sur les métiers de l’électricité et sur l’efficacité énergétique dans la matinée de ce mercredi 14 octobre 2020 dans la salle des fêtes de ce Lycée. Cette sensibilisation est une initiative de l’Agence Béninoise d’électrification Rurale et de Maîtrise d’énergie (ABERME) en collaboration avec le deuxième compact du Millenium Challenge Account (MCA-Bénin II). Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la Journée internationale de la jeune fille édition 2020
L’objectif de cette sensibilisation est de contribuer à réduire les inégalités de genre dans le secteur de l’électrification en général et celle rurale en particulier puis de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les ménages.
Communication sur les métiers de l’électricité, exposé du témoignage d’une femme technicienne du secteur de l’électricité, projection d’un film sur les activités et réalisations de L’ABERME, communication sur l’efficacité énergétique et installation du point focal Genre ont été les temps forts de cette séance de sensibilisation des filles.
L’implication de L’ABERME dans la sensibilisation de la gent féminine aux métiers de l’électricité remonte à 2019. Elle vise une couverture progressive sur toute l’étendue du territoire pour un plus grand nombre de filles dans les métiers d’électricité.
Madame Juliette Nonvignon, point focal genre de L’ABERME a, dans sa communication sur les métiers de l’électricité, présenté la situation des femmes dans le secteur. Elle a fait remarquer que les femmes sont en nombre très réduit dans le secteur d’électricité. Elle a pour finir, exhorté les filles à s’intéresser aux métiers d’électricité, un secteur d’avenir.
Une communication sur l’efficacité énergétique a été présentée aux filles par monsieur MADOUGOU Largum, chef service audit et contrôle de l’efficacité énergétique de L’ABERME. Il s’agit de l’ensemble des mesures ou actions à mettre en œuvre pour réduire l’énergie utilisée pour le même service rendu et qui peuvent être appliquées aux différents secteurs d’activités mais surtout aux ménages.
Les réponses aux questions des filles sur les métiers d’électricité, l’installation du point focal genre du Lycée puis la remise des documents liés à l’ABERME et ses activités à Mme le proviseur, sont entre autres activités qui ont mis un terme à cette séance de sensibilisation.
Il faut signaler que la même activité est prévue pour se tenir respectivement les 15 et 16 au CEG1 de Djougou et de Bassila
Emmanuel KOUAGOU