Une nouvelle tension diplomatique s’est ouverte entre Paris et Tel-Aviv après la publication, ce mardi 26 août 2025 par Le Monde, d’une lettre d’Emmanuel Macron adressée à Benyamin Netanyahu. Le président français y dénonce comme « offensantes » les accusations d’inaction face à l’antisémitisme formulées par le Premier ministre israélien. Tout en réaffirmant son engagement constant contre ce fléau, Emmanuel Macron juge ces propos inacceptables pour la France entière et refuse toute instrumentalisation politique de cette question sensible.
Le chef de l’État français en profite pour rappeler la position de la France sur le conflit israélo-palestinien. Il appelle Netanyahu à « sortir de la fuite en avant meurtrière » à Gaza et à « cesser l’illégale et injustifiable recolonisation de la Cisjordanie ». Dans son argumentaire, Emmanuel Macron insiste sur le fait que la reconnaissance prochaine de l’État palestinien par la France n’est pas un soutien au Hamas, mais une démarche diplomatique pour favoriser une paix durable dans la région et offrir une perspective politique crédible.
Cette prise de position ferme, qui intervient après une série de tensions entre les deux dirigeants, met en lumière la volonté de Paris d’assumer une ligne indépendante sur le dossier proche-oriental. Emmanuel Macron tend toutefois « la main à Israël », estimant que la solution à deux États demeure l’unique voie pour garantir la sécurité d’Israël et répondre aux aspirations légitimes du peuple palestinien. Une lettre qui résonne comme un avertissement politique et moral, au moment où la guerre à Gaza continue de provoquer des centaines de victimes civiles.