Les ateliers de formation des formatrices et formateurs communautaires du Projet Apprendre en Paix, Éduquer sans Violence (APEV-Transformation/PAQUE) ont officiellement démarré ce lundi 25 août 2025 dans les villes de Parakou et de Natitingou. Prévu pour durer jusqu’au 29 août, ce rendez-vous de renforcement de capacités réunit divers acteurs communautaires engagés dans la promotion d’une éducation inclusive et dépourvue de violence. À Parakou, ils sont au total 55 participantes et participants, dont 19 femmes, composés de travailleurs sociaux, leaders religieux, représentants de la chefferie traditionnelle, mères d’élèves et leaders communautaires issus de toutes les communes du département du Borgou.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier de Parakou s’est tenue sous le parrainage du préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, accompagné de la Directrice départementale des Affaires sociales et de la Microfinance. L’événement a été marqué par la présence très remarquée de Mme Ella Wama, chargée du Programme Genre et Éducation et représentante de la Coopération suisse au Bénin, partenaire financier du projet. À travers son intervention, elle a réaffirmé l’importance de l’implication des communautés locales dans la lutte contre les violences en milieu éducatif, insistant sur le rôle déterminant des leaders sociaux et religieux dans le changement des mentalités.
À Natitingou, ce sont 59 personnes (42 hommes et 17 femmes) qui participent activement à la même dynamique de formation. L’atelier a été lancé par le Directeur départemental des Affaires sociales et de la Microfinance de l’Atacora, qui a salué l’engagement des participant.e.s à œuvrer pour une société plus juste et solidaire. Ces sessions, à la fois théoriques et pratiques, visent à doter les formateurs communautaires d’outils pédagogiques et de stratégies de sensibilisation afin de promouvoir la paix, l’égalité et la non-violence dans les familles, les écoles et les communautés.