Le marché moderne de Guéma sera officiellement inauguré le 20 septembre 2025. En attendant cette date, le maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi, a procédé ce mardi 19 août à la réception provisoire de l’infrastructure, en présence d’une délégation de l’Agence nationale de gestion des marchés (Anagem).
Construit depuis 2020, ce marché offre désormais 520 places et 65 boutiques, dont certaines réservées à la restauration. Une véritable bouffée d’oxygène pour les commerçants et populations de Parakou, qui attendaient impatiemment la mise en service de ce joyau.
Le bâtiment est couvert d’une charpente métallique en forme de shed, favorisant l’aération, la ventilation naturelle et l’éclairage. « À l’intérieur, nous avons des étals équipés de mobiliers en structures métalliques, entourés de 65 boutiques dont des boutiques-restaurants pour permettre aux usagers de se restaurer », a expliqué Fabrice Babatoundé, chef projet Sirat.
En recevant officiellement l’ouvrage, le maire de Parakou a exprimé son soulagement. « C’est un sentiment de soulagement, parce que le chantier a démarré depuis 2020 et qu’au début, il y a eu beaucoup de problèmes. Mais aujourd’hui, avec ce que nous avons vu, nos bonnes dames peuvent vraiment s’estimer heureuses. Certes, elles n’ont pas encore intégré les lieux, mais du point de vue de la qualité, même s’il reste quelques petites corrections, nous sommes au bout du tunnel », a déclaré Inoussa Zimé Chabi.
Le premier adjoint au maire, Abdel Mohamed Yari Taya, a pour sa part relevé la nécessité de quelques ajustements, notamment au niveau des dallages et des enduits. Toutefois, il a rassuré sur la solidité générale du bâtiment.
La présidente des femmes commerçantes du marché, Awaou Bio Imorou, a laissé éclater sa joie : « Nos impressions, elles sont bonnes puisque le marché, sans mentir, a été bien construit. Les femmes sont très contentes en voyant ça. Elles sont même pressées de venir intégrer », a-t-elle confié, avant de remercier le gouvernement du président Patrice Talon.
Elle a ajouté que les commerçantes feront bon usage de l’ouvrage pour en assurer la pérennité, tout en appelant à une tarification accessible afin de faciliter l’installation des femmes du marché.
Les techniciens présents, dont Fabrice Babatoundé et Marc-Antoine Codjia, directeur des opérations à l’Anagem, ont assuré que les corrections demandées seront effectuées dans un délai d’un mois. Concernant l’attribution des emplacements, Marc-Antoine Codjia a tenu à préciser : « Pour éviter qu’il y ait du favoritisme, chacun tirera sa place au sort à l’intérieur de son secteur. »
Avec cette réception provisoire, le marché de Guéma se prépare donc à ouvrir ses portes dans les meilleures conditions, apportant une nouvelle dynamique commerciale à la ville de Parakou.
A.O