En réaction aux vives réactions suscitées par la dernière déclaration de l’honorable Rachidi Gbadamassi, notamment l’agacement exprimé par Adam Bachirou et d’autres acteurs politiques, Dr Sènamedè Shègun Aizannon a lancé un appel à la retenue et à la sagesse ce mercredi 13 août 2025. Dans un message audio diffusé sur un forum public, il a invité ses interlocuteurs à ne pas donner plus d’importance qu’il n’en faut à cette sortie, rappelant que chacun connaît le style oratoire du député. Il a souligné que, même au sein de la mouvance présidentielle, tout le monde ne partage pas nécessairement cette manière de s’exprimer, et a affirmé que le président Patrice Talon, connu pour sa finesse, n’a jamais encouragé le manque de respect envers l’ancien chef d’État Boni Yayi ou toute autre figure politique nationale.
Pour Dr Aizannon, le débat politique devrait se concentrer sur les idées et les bilans, sans verser dans les invectives ni l’irrespect. « Je serais gêné si quelqu’un s’exprimait de la même manière à l’endroit du président Talon », a-t-il confié, estimant qu’attaquer les personnes au lieu des projets ou des actions ne contribue pas à l’unité nationale. Il a rappelé que Boni Yayi et Patrice Talon ne sont pas des ennemis et qu’ils maintiennent des échanges, conformément aux propos récents du chef de l’État. Selon lui, dans un contexte où Patrice Talon appelle au consensus politique en vue de l’après-2026, il est impératif de consolider la paix et de mettre de « l’eau dans le vin » pour éviter les surenchères inutiles.
L’acteur politique a par ailleurs insisté sur la nécessité pour tous les responsables, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, de privilégier un discours constructif, respectueux et orienté vers le développement. Il a reconnu que le président Talon, malgré des réformes audacieuses parfois controversées, a su faire preuve d’humilité en présentant ses excuses pour certains excès. Alors que le Bénin se prépare à des élections générales en 2026, Dr Aizannon exhorte à bannir les querelles intestines et les attaques personnelles, rappelant que le pays a besoin de stabilité et de paix pour poursuivre sa marche vers le progrès.