Suite à l’affaire qui oppose les commerçants iboo de la ville de Parakou et les douaniers, le Président de l’Association des vendeurs d’essence de la contrebande de Parakou a donné de la voix ce matin au micro de la rédaction. Selon lui, leurs confrères ressortissants nigérians encore appelés iboo ont exagéré dans la recherche d’une sortie de crise. Il estime que d’autres moyens étaient plus appropriés que les réseaux sociaux pour se faire entendre.
« Le linge sale se lave en famille, les douaniers ne sont pas là pour nous faire du mal. C’est carrément le contraire. Sans les douaniers on ne peut pas s’en sorti et le contraire aussi est valable ». Ce sont là des propos tenus par Carel ABOUA, le Président de l’Association des vendeurs d’essence dite ‘‘frelatée’’ de Parakou, visiblement très remonté contre le comportement adopté par les iboo. Il estime que les canaux digitaux notamment les réseaux sociaux ne sont pas les moyens indiqués pour faire connaitre une affaire aussi sensible.
Carel ABOUA connu sous le pseudonyme de Président Kaka pense que s’ils devaient continuer toujours à collaborer ensemble dans la ville de Parakou, «les ibos » doivent savoir que les douaniers seront toujours là qu’ils le veuillent ou non. Donc qu’ils ramènent la balle à terre et passé à une négociation avec les douaniers. Par ailleurs le Président des vendeurs d’essence de la contrebande de Parakou invite ses confères iboo à présenter des excuses publiques aux douaniers pour un retour à la normale afin de garantir une fluidité dans les échanges commerciaux dans la cité des Kobourou.
Pour finir, Carel ABOUA, exhorte à plus de patience du côté des douaniers, puisqu’ils ont prêté serment pour la cause selon lui. ‹‹Qu’ils sachent raison garder›› conclut-il.
Farouk Dine MAMA SANNI