La ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou était ce samedi 10 octobre 2020 face aux étudiants de l’université de Parakou. Objectif exposé les actions du gouvernement du Président Patrice Talon surtout dans le domaine du numérique. Il ressort de son exposé plusieurs grandes nouvelles dans les tous prochains jours notamment celle de l’implantation de 100 points d’accès WiFi gratuit pour faciliter l’accès à l’information aux étudiants du campus.
Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le E-learning, est la formule adoptée officiellement par le gouvernement depuis quelques mois pour limiter la contamination au Covid-19. Cela permettra donc de mieux faciliter aux apprenants béninois grâce à l’implantation des points d’accès WiFi dans tous l’Université de Parakou de suivre efficacement les cours en ligne. Une façon à l’en croire de donner les mêmes chances aux étudiants parakois comme les autres de part les autres pays du monde. Elle justifie aussi cette innovation par le fait que certains étudiants dans leur apprentissage ressentent beaucoup de difficultés pour connecter à cause des nombres pléthorique qui s’accumulent sur les réseaux WiFi rendant difficile leurs accès. Grâce à la fibre optique qui traverse le Bénin, ce rêve du Président Talon de faire du Bénin une plaque tournante du numérique surtout dans le secteur éducatif sera une réalité.
Plusieurs autres points non moins importantes ont été soulevé aux étudiants pour qu’ils comprennent que le gouvernement est à coeur avec eux et que les doléances seront réglées au fil du temps. Satisfaction et applaudissements, les autorités de l’université de Parakou et les étudiants ont accueilli la déclaration avec beaucoup d’enguouments.
La rencontre a connu la participation des autorisations universitaires à divers niveaux avec à la tête le Professeur Prosper Gandaho et du Maire de la commune de Parakou Inoussa Zimé Chabi.
Farouk Dine MAMA SANNI