La ville de Parakou continue de rayonner à travers les exploits de ses fils. Dans une lettre empreinte d’émotion et de fierté, l’ancien député et ex-maire de Parakou, Rachidi Gbadamassi, a tenu à féliciter personnellement le jeune Ford Kossi Germain Tohouenou, premier au Baccalauréat 2025 avec une moyenne exceptionnelle de 18,66/20 en série C. Dans sa correspondance rendue publique ce 25 juillet, le leader politique salue non seulement le mérite du lauréat, mais également celui de ses enseignants, de ses parents et de son établissement, le Collège privé Academia de Parakou, pour leur accompagnement exemplaire.
Plus qu’un simple message de félicitations, la lettre du membre influent du Bloc Républicain est un hommage à la persévérance, à la discipline et à l’excellence. Il y souligne que ce succès prouve que les talents existent dans toutes les régions du pays, et qu’il suffit d’une politique éducative cohérente, comme celle mise en œuvre depuis 2016 sous le leadership du Président Patrice Talon, pour en révéler toute la richesse. Pour lui, Ford Kossi incarne la noblesse intellectuelle de Parakou et redonne à la cité des Kobourou toute sa fierté.
Mieux encore, Rachidi Gbadamassi annonce l’organisation prochaine d’une cérémonie de récompense pour honorer le jeune prodige, ainsi que les enseignants des matières où il a obtenu 20/20 : Mathématiques, Physique-Chimie-Technologie et SVT. Cette initiative vise, selon ses propos, à valoriser les efforts individuels et collectifs qui ont permis d’atteindre ce niveau d’excellence. « Tu es tout simplement EXCELLENT », a-t-il conclu avec admiration, promettant d’accompagner le lauréat sur la voie de l’avenir.