Les membres des structures locales du Bloc Républicain (BR) à Parakou ont tenu à clarifier leur position dans la crise qui secoue actuellement leur parti. Rapprochés par LeParakois, ils ont affirmé qu’ils n’ont absolument rien contre la personne du maire Inoussa Zimé Chabi, ni contre l’ex-ministre Samou Seidou Adambi. Ce qu’ils dénoncent, c’est la méthode utilisée pour organiser la réunion du samedi 19 juillet 2025, qu’ils jugent contraire aux règles et procédures établies par le parti. Selon eux, seule la coordination de circonscription, dirigée par le colonel Francis Koto Gbian, est habilitée à convoquer une telle réunion, et non le maire de Parakou.
Des sources proches du ministre conseiller Rachidi Gbadamassi, également membre influent du BR, confient qu’il était bien à Parakou le jour de ladite réunion, et avait l’intention d’y participer. Mais, toujours selon ces mêmes sources, un mot d’ordre venu du sommet du parti l’aurait poussé à se désister à la dernière minute pour éviter toute sanction du bureau exécutif national. Ce retrait est interprété par certains comme un signe de respect des règles du parti, mais aussi comme une preuve que la situation reste sensible, même au plus haut niveau.
Dans un communiqué rendu public après la réunion, les responsables des trois arrondissements de Parakou dénoncent une « indiscipline aggravée » et un « défi à l’ordre établi », tout en réaffirmant leur attachement à l’unité du parti. Pour eux, la réconciliation est non seulement possible, mais nécessaire. Toutefois, elle doit s’opérer dans le respect strict des textes et des structures de gouvernance interne du Bloc Républicain.