Quatre jeunes hommes ont été appréhendés en flagrant délit, dans l’après-midi du jeudi 10 juillet 2025, par la Police républicaine alors qu’ils venaient de déterrer un cercueil au cimetière chrétien de Parakou. Selon les informations recueillies par LeParakois, les individus avaient déjà fini de creuser la tombe ciblée et ouvert le cercueil, avant d’être surpris en tentant de récupérer les ossements humains. C’est grâce à la vigilance de riverains ayant remarqué des allées et venues inhabituelles que les forces de l’ordre ont été alertées à temps pour intervenir.
Les quatre suspects sont tous originaires de quartiers voisins du cimetière. Ce qui scandalise davantage, c’est que l’un d’entre eux venait tout juste de réussir au Baccalauréat 2025, proclamé la veille. Leur arrestation dans un acte aussi sordide jette une ombre sur l’avenir de certains jeunes, prêts à basculer dans l’occultisme pour des motifs encore flous, mêlant rituels macabres et ambitions dévoyées. Cette profanation d’une sépulture chrétienne choque profondément la population, d’autant qu’elle touche à la sacralité des morts et au respect des familles endeuillées.
Selon nos sources, les mis en cause sont actuellement gardés à vue au commissariat de Tibona, dans le premier arrondissement de Parakou. Une enquête est en cours pour déterminer les mobiles exacts de leur acte et d’éventuels complices ou commanditaires. Les habitants du secteur, consternés, appellent à une réponse judiciaire exemplaire afin de mettre un terme à ces pratiques criminelles qui menacent à la fois les valeurs morales, religieuses et sociales de la communauté.