Les acteurs du cadre de concertation pour l’éducation dans la ville de Parakou sont en atelier ce mercredi 7 octobre 2020 à l’hôtel de ville. Composé de plusieurs membres de la société civile, des inspecteurs pédagogiques, des chefs de circonscription scolaire et des personnalités politico-administratives, ce creseut dont les objectifs ont été déclinés depuis sa création a vu ses activités lancées en présence du représentant du Maire.
L’objectif de l’atelier est de relancer les activités du cadre de concertation, de définir les activités à mener au titre de cette année scolaire 2020-2021 et de préciser les rôles et responsabilités de chaque membre. Créer depuis le 9 août 2016, le cadre de concertation des acteurs de l’éducation de Parakou avait pour mission de renforcer les liens de coopération entre les différents acteurs de l’éducation dans la commune. Ceci à travers un atelier de trois jours à l’époque.
Contre toute attente, c’est cette année que le CCAEP, va connaître un démarrage effectif de ses activités. Cette situation a été justifiée par Moustapha Orou Gankou, deuxième adjoint au Maire, par le manque de moyens financiers qui a plombé ses nobles ambitions à l’époque.
Au menu de l’atelier des communications animées par les responsables départementaux des Enseignements maternels, primaires et secondaires notamment le DDESFTP et le DDEMP. Ces communications ont porté entre autres sur les enjeux l’éducation au plan national et les difficultés que rencontrent les acteurs du système dans l’exercice de leurs prérogatives. Ils ont levé un coin de voile sur les résultats des différents examens dans les trois ordres de l’enseignement sur la période 2018, 2019 et 2020 non seulement dans l’enseignement public que privé. Ceux-ci sont revenus sur les cas de grossesse en milieu scolaire, la situation des aspirants/vacataires dont le nombre est insuffisant à certains endroits. Des statistiques ont été exposées par les communicants qui ont présenté un tableau plus ou moins sombre de la situation dans la commune de Parakou.
Des avis, questionnements et propositions ont été faites par les participants pour une réussite prochaine des activités du cadre de concertation des acteurs de l’éducation avec en toile de fond la Maire de Parakou. Chabi Mama Ibrahim, chef du troisième arrondissement et Claude Tico coordonnateur départemental du patronat des écoles privées du Borgou, tous deux participants, ont salué l’initiative. Appréciant l’idée ils ont voulu que de pareilles tâches pour que chacun puisse se sentir impliquer dans le débat public. Revenant sur les difficultés qu’ils rencontrent dans le déroulement de leurs activités sur le terrain, Claude Tico a soulevé le problème du foncier qui est un goulot d’étranglement pour les acteurs du système éducatif privé. Il a exhorté la première autorité de la ville à les accompagné dans leur sacerdoce. L’atelier dure 24h.
Farouk Dine MAMA SANNI