Elle aura été d’une grande utilité pour la formation des apprenants, mais son importance ne relève que du passé, une histoire à conter maintenant. Bien fréquentée autrefois, la bibliothèque départementale du Borgou est depuis quelques temps réduite à une bâtisse abandonnée en pleine ruine. Telle une pomme dont l’on se débarrasse du trognon après l’avoir vidée de ses substances, la bibliothèque départementale du Borgou qui a contribué à la formation de plusieurs cadres, semble être jetée aux oubliettes par ceux-ci, au regard de sa situation.
La dalle devenue perméable, bâtiments effrités, manque de documents au programme et aussi de personnel, la bibliothèque présente l’image d’un local abandonné. <<Elle est dans un état qu’on ne comprend plus. Quand il pleut, la dalle coule. Il n’y a plus de documents au programme>>, se désole Orou Yari Sourokou, le responsable des lieux
Centre de documentation de référence qui a connu des moments de gloire, mais qui disparaît lentement sous des regards impuissants, Orou Yari Sourokou appelle les bonnes volontés à œuvrer pour sa ”resurection” au profit des apprenants enseignants et autres acteurs de du monde littéraire à Parakou. Il mise sur la numérisation de la bibliothèque, pour l’avenir.
Car <<l’école en or change le cuivre, tandis que l’ignorance en plomb transforme l’or>>, songeait Victor Hugo.
L. W. T.