Les membres de la CENA ont tenu une séance d’échanges ce matin avec les représentants des partis politiques au siège de l’institution à Cotonou. Deux sujets ont été débattus au cours de cette rencontre, le parrainage et le financement des partis politiques. Tous les partis enregistrés ont été représentés sauf Restaurer l’Espoir.
Les partis politiques enregistrés au Bénin savent désormais la lecture que fait la Commission électorale nationale autonome du parrainage des élus. La séance d’information a eu lieu ce mardi 29 septembre au siège de l’institution à Cotonou. Les partis représentés sont le BR, l’UP, le MPL, la FCDB, la FCBE, l’UDBN, le MOELE BENIN, le PRD. Seul, Restaurer l’Espoir de Candide Azannai était absent à cette rencontre.
Selon la commission électorale les élus sont libres de parrainer le candidat de leur choix même sans l’autorisation de leurs formations politiques. La Céna s’engage, à cet effet, à garantir l’anonymat aux députés et maires qui auront parrainé un candidat. La liste de ces derniers ne sera donc pas publiée, assure l’organe en charge de l’organisation des élections. Cette interprétation n’a reçu l’assentiment de tous les participants. Pour le député Abdoulaye Gounou, membre du parti Bloc Républicain, le parrainage interprété comme tel crée un conflit entre les élus et leurs partis politiques. Il estime que cette lecture est individuelle et unilatérale et donc contraire à l’esprit de la réforme du système partisan. Cette interprétation, poursuit le député, affaibli le parti au profit de l’élu. « La Céna oublie qu’en l’état actuel de notre législation, les parrains sont issus d’un parti politique, il est par conséquent élu sur la liste présentée par un parti politique », rappelle Abdoulaye. Il suggère que la commission électorale convoie les formulaires individuels établis au nom de chaque parti au siège de chaque parti.
Etendre le financement à tous les partis.
Contrairement au député Gounou, Soumanou TOLEBA, est sorti satisfait de cette rencontre. Il a salué la démarche de la Céna qui les a invités à s’approprier les textes qui régissent les élections au Bénin. Le président du parti FCBD a, néanmoins, formulé une doléance. Il souhaite que le financement des partis politiques s’étende à tous partis enregistrés mais n’ayant pas pu avoir d’élus lors des législatives et communales dernières.
Faradj ALI YAROU