A l’occasion de son sixième anniversaire de naissance, le Réseau des Journalistes et Animateurs pour la Sécurité Routière a organisé une formation sur deux jours à l’endroit des acteurs des médias sur les notions liées à la sécurité sur les routes et les implications de celles-ci. Cette rencontre du donner et du recevoir a eu lieu à la salle de conférence de la Mairie de Cotonou en présence des journalistes venus de plusieurs localités du pays.
L’objectif à long terme selon le Président du RéJASer Bénin, Serge Vivien KOUGNIMON est de ‹‹rassembler autant de journaliste que possible sur les questions de sécurité routière au Bénin. Et pour cela, une telle rencontre avec les professionnels de l’information ne saurait plus que justifier l’initiative››. De plusieurs grandes villes du Bénin, les journalistes ont répondu présent, pour la formation. Les participants ont eu droit à plusieurs communications sur des thématiques de sécurité et de protection des usagés de la route.
Pour la cause, des techniciens du chargé de la sécurité routière ont tenu en haleine les Hommes des Médias sur nombre de sujets parfois restés tabou et sur les domaines inexploités par les journalistes dans le cadre de leurs activités professionnelles concernant la Route. Pour le Directeur Général du Cnsr, ‹‹les journalistes ont besoin de connaissances sur les enjeux liés à la sécurité routière››. Selon Aubain Adoukonou, à 80% c’est le comportement humain qui est la cause majeure des accidents de la circulation. Et les journalistes doivent prendre des notions nécessaire pour mieux informer et sensibiliser les populations.
Entre statistiques, données chiffrées et démonstration physique, les communicateurs venus du Cnsr, des agences d’assurance, des rangs des forces armées et des autres services chargés de la sécurité routière ont meublés les 48 heures d’entretien avec les Hommes des Médias par des échanges à bâtons rompus. ‹‹Les accidents de la voie ne sont pas une fatalité. On peut les éviter à travers de pareilles activités›› a voulu le représentant de Handicap International partenaire clé de l’initiative. Il a exhorté les participants à un la concentration et une vulgarisation des acquis qui auront de la formation.
Démarré le Vendredi 25 septembre la formation s’est achevée le lendemain samedi 26 par la coupure du gâteau pour le sixième anniversaire du RéJASer Bénin.
Farouk Dine MAMA SANNI.