Le Maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi, s’est rendu au domicile du défunt ministre Kouaro Yves Chabi, décédé le jeudi 20 février des suites d’un accident de circulation, pour exprimer sa compassion à la famille éplorée. Tout comme de nombreuses autres personnalités du pays, il a tenu à laisser un message dans le cahier des condoléances.
« Avant qu’il ne soit ministre du gouvernement, c’était d’abord un frère, un ami de longue date… J’ai jugé très important de venir présenter mes condoléances à la famille et d’exprimer la compassion de la commune de Parakou », a-t-il déclaré devant les proches du disparu.
Pour le Maire de Parakou, cette perte dépasse le cadre familial et touche toute la nation. « C’est une perte non seulement pour la famille, mais aussi pour le pays, car notre frère et ami nourrissait de grandes ambitions et s’investissait énormément pour le système éducatif béninois. » Visiblement ému, l’autorité municipale a témoigné de l’impact de cet homme sur la communauté éducative.
Dans un même élan de solidarité et de recueillement, le Maire Inoussa Zimé CHABI, à la tête d’une délégation municipale composée du Premier adjoint au maire, du Secrétaire exécutif de la mairie, Hyacinthe Elegbede, ainsi que d’autres conseillers municipaux, a assisté à la messe d’enterrement de Pierre Araye Kocou à la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Ancien deuxième adjoint au maire sous l’administration Soulé Allagbé et ancien sous-préfet dans plusieurs régions du pays, Pierre Araye Kocou est décédé le 29 janvier 2025.
« Nous sommes ici pour rendre un dernier hommage à un devancier, un père, un homme qui s’est donné corps et âme pour la nation », a déclaré le Maire. Avec une profonde émotion, il a exprimé son regret face à la disparition de cet homme d’expérience et de sagesse. « On aurait voulu qu’il soit encore parmi nous, pour qu’il continue de nous inspirer et de nous guider. »
Inoussa Zimé Chabi a prié pour le repos de son âme et a encouragé la famille à rester forte dans cette épreuve difficile. « Paix à son âme, et que Dieu nous accompagne également pour que nous atteignions, au moins, leur âge avant que le Seigneur ne nous rappelle. Courage et toutes mes condoléances à la famille éplorée », a-t-il conclu.
Ces gestes d’hommage témoignent de la solidarité et de l’humanité du Maire de Parakou, qui a su exprimer avec sincérité son respect et sa gratitude envers ces figures marquantes de la ville et de la nation.