La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné, ce lundi 3 février 2025, une affaire de trafic de drogue impliquant un homme d’affaires pakistanais. L’enquête porte sur un container de maïs en provenance de Buenos Aires, ayant transité par l’Espagne, dans lequel des dizaines de kilos de cocaïne ont été découverts à Cotonou. Cette saisie a été rendue possible grâce au travail de l’Unité Mixte de Contrôle des Containers (UMCC) des Nations Unies.
Selon l’armateur Grimaldi, responsable du transport, toutes les procédures d’acheminement ont été respectées, ce qui soulève des interrogations sur la manière dont la drogue s’est retrouvée dissimulée dans les sacs de maïs destinés à la fabrication de pop-corn. Face aux juges, le prévenu pakistanais a tenté de se justifier en affirmant qu’il s’agissait d’un produit de qualité spécifique, importé pour être revendu sur le marché béninois, où le prix du maïs dépasse les 1000 FCFA. Un argument qui n’a pas convaincu la cour.
Après plusieurs échanges, les juges ont décidé de renvoyer l’affaire au 7 avril 2025 pour complément d’instruction. En attendant, le Pakistanais et son comptable béninois restent en détention. Ce dossier met une nouvelle fois en lumière les défis de la lutte contre le trafic de drogue au Bénin, alors que les autorités renforcent leur vigilance pour endiguer ces pratiques criminelles.