Bâtir la ”muraille” Fcbe sans fissure au sein des conseils communaux du Bénin. C’est l’invite de l’ancien maire de Parakou, Aboubakar Yaya conseiller municipal. Une invite lancée à ses collègues conseillers municipaux et communaux de la famille politique ” Force Cauris pour un Bénin Émergent”. C’était à l’occasion de leur rencontre tenue samedi 12 Septembre dernier à la salle d’alphabétisation de Parakou.
<<Lorsqu’un arbre est seul, il est dépouillé de ses feuilles …il meurt>>, ainsi caricaturait l’ex maire de la cité des Kobourou exhortant l’ensemble des élus Fcbe à une cohésion au sein de leur conseil respectifs. Car lance-t-il <<tant que vous serez désunis, vous n’aurez rien à espérer que souffrance et malheur. Ce qui veut dire que les hommes, une fois dans un groupe doivent être unis>>.
L’enjeu pour cet ancien ministre est de faire bloc au sein des conseils communaux et d’empêcher les débauchages des cauris par des adversaires politiques. En exemple, Aboubakar Yaya cite le cas de Parakou où, selon ses révélations, des élus Fcbe ont été démarchés mais sans succès. <<Je tiens à remercier en tant qu’ancien maire, tous les élus Fcbe de la ville de Parakou. Parce que nous sommes restés unis et nous serons toujours unis malgré les débauchages qui se font pour pouvoir nous déstabiliser>>.
L’objectif visé à travers cette cohésion recherchée par l’universitaire Yaya est de faire des six communes contrôlées par les cauris, des localités les mieux gouvernées des 77 communes du Bénin.
L’occasion est saisie par l’ancienne autorité de la municipalité de Parakou pour informer qu’un recours gracieux a été adressé au préfet du Borgou contre la présence au sein de l’exécutif d’une conseillère cauris sans la signature d’un accord de gouvernance entre les partis politiques représentés à la mairie de Parakou.
L. W. T.