Le projet de Promotion pour une Politique Foncière Responsable (ProPFR/Giz) poursuit sa lutte pour la sécurisation des ménages ruraux au Bénin. C’est dans ce cadre qu’un a atelier de formation initiale sur la gouvernance foncière responsable à l’intention des élus communaux des communes du Borgou a été organisé ce jeudi 17 septembre à hôtel Kaba de Natitingou.
«Maitriser le foncier pour mieux développer son territoire » , c’est le thème sous lequel a été placé cet atelier qui a réuni les nouveaux élus communaux des communes du département du Borgou.
Prenant la parole au cours de cette rencontre d’échanges et de partage de connaissances , Sanni Bio Kouri, maire de sinendé, représentant le président de l’Association Des Communes du Borgou (ADECOB), convaincu que le foncier constitue depuis toujours un enjeu fort de développement locale en Afrique, a exprimé la grande satisfaction des élus face à cette opportunité qui leur est offerte par le le ProPFR/GIZ. Pour lui, un élu formé à la gestion foncière est un ménage aguerri pour des exploits au profit de ses mandants dans l’exercice de ses fonctions.
Le coordonnateur du ProPFR, Inoussa Guinin Asso, a rappelé l’objectif que se fixe ledit projet. Selon lui, le ProPFR a pour objectif l’amélioration de l’accès à la terre sécurisée comme pré-requis de la lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural, pour les ménages ruraux, pour les petits producteurs, les femmes , les jeunes et les éleveurs migrants. «Il n’est pas un secret que les questions foncières sont au devant des préoccupations majeures de développement dans presque toutes les communes. » a-t-il ajouté . C’est pourquoi, estime-t-il, qu’il est important que les élus communaux soient outillés sur le code foncier et domanial en vigueur au Bénin.
Maguidi Gbéré Kora, représentant le préfet de l’Atacora empêché, a d’abord pour sa part notifié que le domaine du foncier est pourvoyeur de l’économie locale. Il a ensuite souhaité que le ProPFR étende cette même initiative à d’autres communes du Bénin avant le lancement des travaux de l’atelier.
Deux jours durant, les maires, adjoints aux maires, secrétaires généraux et chefs d’arrondissements des communes de Bèmbèrèkè, Sinendé, Kalalé, N’dali et Tchaourou auront droit à plusieurs communications qui seront animées par des experts du domaine foncier. Ce faisant, ils vont s’approprier les notions et connaissances nécessaires pour pouvoir surmonter les différents problèmes de contentieux fonciers et domaniaux qui pourront survenir au cours de l’exercice de leur fonctions.
Emmanuel KOUAGOU