Le monde des faiseurs d’opinion de la ville de Parakou est en deuil. Chabi Elisabeth, une des membres les plus actives du creuset est passée de vie à trépas ce dimanche 13 septembre 2020 à Parakou des suites d’un cancer qui la rongeait depuis quelques années. Leparakois.com rend hommage à une militante dévouée au développement de la ville de Parakou.
‹‹Bonzour minsié le zournalis, c’est Chabi Elisabeth depuis lé quartier titirou››, cette phrase dite dans un français familier et d’une voix lente et toujours enrhumée, ne sera plus entendue sur les ondes des radios de la ville de Parakou. Habituée des grognes matinales sur plusieurs chaines de radio, celle qui s’est illustrée et s’est résolument engagée dans la défense des droits de ses concitoyens n’a pas pu échapper à la mort. Elle est décédée dimanche 13 septembre 2020 des suites d’une longue maladie.
Reconnue pour son franc parlé dans un style propre à elle, cette femme au foyer, pendant plusieurs années n’a pas lésiné sur son droit inconditionnel à la liberté d’expression. Membre active de L’Association des Faiseurs d’Opinion de Parakou (AFOP) et commissaire aux comptes dans l’Association des Femmes Ressortissantes de l’Atacora (AFReA), Chabi Elisabeth s’est fait connaitre depuis plusieurs années par ses prises de positions sur les questions de société, de développement et surtout du bien-être social des habitants de la ville de Parakou à travers ses dénonciations publiques et ses appels à l’aide au nom de ses concitoyens. Cette brave femme, à la silhouette imposante à l’instar des ressortissantes de l’Atacora n’a pas eu la force de lutter contre son hernie ombilicale qui l’a secoué pendant nombre d’années malgré des opérations chirurgicales qu’elle a subies dans les hôpitaux publics.
Jusqu’à son décès, elle aura donné le goût et l’audace nécessaire pour dénoncer bien qu’elle soit ‹‹une femme analphabète›› comme elle se qualifiait chaque fois qu’elle a l’occasion pour se faire écouter.
Le journal Leparakois.com présente ses sincères condoléances aux associations dont elle fut membre et à sa famille biologique.
Farouk Dine MAMA SANNI