L’arrondissement de Bétérou dans la commune de Tchaourou est en état d’alerte. Les pluies répétées qui ont cours en ce moment dans le septentrion ont élevé le niveau des eaux des affluents comme celui du fleuve Ouémé qui traverse la zone. Bétérou est située à une soixantaine de kilomètres de Parakou en allant à Djougou.
L’alerte a été envoyée sur les réseaux sociaux à travers une vidéo postée par un activiste depuis le pont sur la traversée du fleuve. Une vidéo sur laquelle on peut voir une montée inquiétante du niveau du cours d’eau évoluant sous une forte pression. Une crue partielle qui inquiète les habitants de cet arrondissement qui craignent désormais pour leur survie.
Très fréquenté par les riverains, ce fleuve permet aux populations de faire la lessive, d’arroser leurs champs. Cependant des hectares de champs inondés ont déjà fait les frais. Les eaux ont aussi emportés des animaux.
Même s’il n’y pas encore de morts, il n’en demeure pas moins que les autorités à divers niveaux doivent réagir pour orienter les populations sur la conduite à tenir face à la situation.
Il y a quelques semaines dans la commune de Tchaourou, l’arrondissement de Tchatchou a connu un drame suite au chavirement d’une barque à son bord plus d’une dizaine de personnes.
Affaire à suivre.
Farouk Dine MAMA SANNI