La technocrate, Reckya Madougou ancienne ministre d’origine béninoise est annoncée pour ce samedi 12 Septembre 2020, aux côtés du célèbre sénateur américain Chris Van Hollen, dans un panel de haut niveau. Invitée par l’UNESCO, son intervention sera axée sur le thème <<A Marhall plan for Africa : a win win strategy for a viable U.S. – Africa Partnership>> ce qui signifie, ”Un plan Marshall pour l’Afrique : une stratégie gagnant gagnant pour un partenariat viable entre l’Afrique et les États-Unis d’Amérique”. Attendue à partir de 14h TU, l’expérimentée Panéliste annonce déjà les couleurs de son intervention à travers une publication.
Reckya Madougou dans son annonce, soutient qu’il faut reconnaître que l’Afrique émerge aujourd’hui comme l’un des potentiels à fort potentiel de l’économie mondiale. <<Loin des clichés, le continent a connu une croissance endogène, tirée par la consommation d’une classe moyenne en cours d’explosion et déjà forte de 120 millions d’âmes, au pouvoir d’achat assez stable>>, soutient-elle.
L’ex-ministre de Boni Yayi, aujourd’hui l’une des femmes influente du continent ouest-africain a l’intime conviction qu’à travers un plan Marshall révolutionnaire, les États-Unis ont aujourd’hui une occasion optimale de reproduire avec succès ce qui a été lancé en 1947 pour aider la reconstruction de l’Europe après la seconde guerre mondiale.
Par ailleurs, propose-t-elle comme modèle au profit de l’Afrique, la réinvention du co-développent, la fin de l’aide classique au développement et la mise en place d’un cadre financier à destination des entreprises de l’économie réelle, des investissements structurants, l’encouragement des transferts de connaissance, la construction des business models gagnants gagnants avec lesquels l’Afrique et les États-Unis trouveront respectivement leurs comptes.
Reckya Madougou donne rendez-vous à ceux qui ne voudraient pas se faire conter son intervention à partir de 14h TU, sur Zoom ou sur les canaux officiels.
Loukoumane WOROU TCHEHOU.