Lors d’une interview exclusive accordée en septembre 2024 aux confrères de Plume Libre, l’honorable Idrissou Bako a clarifié les rumeurs sur un prétendu rapprochement idéologique du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) vers la mouvance présidentielle. Leader influent du parti dans l’Alibori, Idrissou Bako a rassuré les militants et sympathisants inquiets face à ces allégations.
Bako a démenti ces rumeurs, affirmant que les textes circulant sur les réseaux sociaux, suggérant un alignement des FCBE avec la mouvance dirigée par Patrice Talon, résultent d’une mauvaise interprétation des propos de Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national du parti. Selon lui, Hounkpè avait simplement évoqué, lors d’une récente réunion du parti, la possibilité pour la FCBE de ne plus être dans l’opposition après les élections générales de 2026. Bako précise : « Après 2026, quelle que soit la formation au pouvoir, la FCBE ne sera plus un parti d’opposition. Si la mouvance revient, nous pourrions former une alliance, de même si c’est l’opposition. »
L’honorable est aussi revenu sur les tensions entre la FCBE et Les Démocrates, soulignant que ce sont ces derniers qui ont refusé toute collaboration. Il a également rappelé les critiques incessantes des Démocrates concernant les financements publics, pour ensuite constater qu’ils en bénéficient désormais sans les mêmes reproches.
Enfin, Idrissou Bako a évoqué les raisons potentielles d’une future coalition de la FCBE avec un grand parti, citant les réalités politiques actuelles, le nouveau code électoral et la charte des partis politiques. Il a conclu en dénonçant la stigmatisation dont le parti est victime depuis plusieurs années, soulignant les persécutions et les incompréhensions qu’il a dû surmonter.