Quinze personnes attendent d’être fixées sur leur sort par le juge. Ces personnes dont trois étudiants ont été épinglées par la brigade de gendarmerie de Goudiry au Sénégal, puis déférées au parquet. Elles sont poursuivies pour fraude à l’examen du baccalauréat 2020, renseigne le journal sénégalais LeQuotidien.
Tout serait parti d’une candidate prise en flagrant délit de tricherie au cours de la composition de l’épreuve de mathématiques. Elle se serait servie de son téléphone portable portant interdit d’accès au centre, pour communiquer avec l’extérieur, via WhatsApp, laisse lire le media. A en croire nos confrères, la mise en cause a photographié l’épreuve qu’elle a envoyée aux étudiants qui attendaient et traitaient les questions dont les réponses sont renvoyées instantanément.
La mise à nu de cette fraude a permis de découvrir le vaste réseau. 44 personnes seraient membres du groupe dans lequel les épreuves sont transmises et traitées. Après une enquête minutieuse, il ressort que quinze membres du forum sont concernés par la fraude, treize candidats et trois étudiants chargés du traitement des épreuves.
Ils sont en attente de connaître le verdict du Procureur de la République ce jour jeudi 10 septembre.
L. W. T.