Ce samedi 14 septembre 2024 à Porto-Novo ,l’artiste béninois de renom, Bernadin Nougbozounkon, plus connu sous le nom de Baba Daho, a été arrêté samedi dernier à Porto-Novo suite à un incident avec la Police Républicaine. Ce lundi, après un passage devant le procureur, il a été placé sous mandat de dépôt, suscitant des réactions au sein de l’opinion publique et du monde artistique.
Selon des sources proches de la police, l’incident qui a conduit à l’arrestation de l’artiste de musique traditionnelle est survenu lors d’un contrôle routier. Baba Daho aurait refusé d’obtempérer aux injonctions des agents de la Police Républicaine, tentant de fuir la scène. Dans sa manœuvre, il aurait mis en danger la vie d’un agent de police, frôlant un accident grave. Fort heureusement, l’agent a pu éviter de justesse d’être percuté.
Rapidement appréhendé, l’artiste a été conduit au commissariat du cinquième arrondissement de Porto-Novo, où il a passé les 48 heures suivantes en garde à vue. Présenté ce lundi 16 septembre devant le procureur de la République, Baba Daho a été formellement inculpé et incarcéré dans l’attente de son procès prévu pour début octobre.
Ce rebondissement judiciaire met temporairement un coup d’arrêt aux activités de l’artiste, qui jouit d’une grande popularité dans le milieu de la musique traditionnelle béninoise. Alors que les détails de l’incident continuent de se préciser, la nouvelle de son arrestation fait déjà grand bruit dans les médias locaux. Certains de ses fans et proches du milieu artistique expriment leur soutien tout en appelant au respect des procédures légales.
D’ici à son procès, Baba Daho demeure en détention, dans l’attente des décisions de la justice qui tranchera sur son sort dans cette affaire.
Source: Crystal New