Le conseil communal de Kalalé a tenu mercredi 9 septembre 2020 sa troisième session extraordinaire au titre de cette année. Cela en vue d’annoncer les jalons de la prochaine session ordinaire prévue pour le 22 Septembre prochain . Au cours du conclave plusieurs points annoncés ont fait objet de discussions notamment la gestion du FADEC Covid-19 alloué aux 77 communes par le gouvernement et celui du projet ACCESS.
Il s’agit en effet pour l’autorité communale d’une occasion de prendre la balle au bond pour rappeler la responsabilité qui leur incombe au sein du conseil, dans la gestion des deniers publics destinés à la commune . Dans son discours préliminaire Tidjani Bani Chabi, l’édile de Kalalé a insisté sur le caractère quoi que important de la gestion de ces ressources qui devront être associés au collectif budgétaire communal exercice 2020.
Dans son commentaire, celui-ci a levé un coin de voile sur ‹‹les questions liées aux finances publiques›› surtout l’adoption du budget qui constituent généralement des moments acharnés au sein des conseils communaux. Pour cela a t-il insisté, il fallait tenir cette assise extraordinaire afin de mieux échanger sur ces dotations spéciales dédiées à sa commune et de prévoir de ce fait les nouvelles charges qui se créent.
Ce 8 septembre, l’annonce d’une dotation à travers le Fond d’Appui au Développement des Communes (FADEC) a été faite aux soixante-dix-sept communes du pays de subvention Covid-19 pour mieux faire face aux dépenses liées à la pandémie. Selon l’information relayée, la commune de Kalalé pourrait bénéficier de 58.835.788 FCFA.
A la fin des travaux, il est à retenir que le projet d’adoption du collectif budgétaire de la commune a été validé à l’unanimité des 18 conseillers municipaux présents à la session.
Farouk Dine MAMA SANNI