_Les Collectif pour l’Ordre Démocratique et Républicain (Coder Bénin), déroule son agenda pour le retour des principes démocratiques au Bénin. Après le manifeste adressé au chef de l’État Patrice Talon, les membres du Coder composé d’éminentes têtes grises ont tenu ce vendredi 04 septembre 2020, un point de presse par visioconférence. L’objectif de cette rencontre virtuelle organisée depuis l’extérieur avec des professionnels des médias de Parakou et de Cotonou est de faire le point des démarches jusque-là menées et annoncer par la même occasion les actions envisagées pour le rétablissement de l’ordre démocratique au Bénin._
Composé des béninois résidents et de la diaspora, le Coder a adressé, dans le mois d’août un manifeste au Président de la République Patrice Talon, l’invitant à abroger les textes non consensuels qui, depuis quelques temps suscitent des réactions qui pourraient se cristalliser davantage dans le pays. <<Les chancelleries et ambassades sont également saisies>>, précise Célestine Zanou membre du collectif qui rappelle l’objectif de leur démarche. Selon la conférencière, le Coder vise à prévenir et éviter les crises au Bénin.
Car, <<les risques politiques et juridiques guettent le Bénin si rien n’est fait>>, expose Maître Fatiou Ousman.
Entre autres, le système de parrainage, fruit d’une réforme non consensuelle de laquelle seul le pouvoir en place tire profit, pourrait crisper davantage la situation dans le pays, alerte le juriste qui rappelle les précédentes élections législatives émaillées de violences et celles des communales controversées.
Pour l’heure << le chef de l’état a opposé le silence à notre adresse[…] et le silence, pour nous nous est une réponse>>, a dit Célestine Zanou.
Citant en exemple certains pays de la sous-région comme le Mali, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire secoués ou guettés par des tensions sociopolitiques, le Coder veut anticiper et prévenir des crises politiques au Bénin.
Dans ce sens, il est projeté des actions de sensibilisation, aussi de mobilisation courant septembre octobre, ainsi que l’organisation d’un symposium auquel prendront part plusieurs acteurs nationaux, régionaux et internationaux, dévoilent les conférenciers. Le seul but de ces démarches selon eux, est d’éviter les crises et de maintenir la cohésion sociopolitique dans le pays qui, dans environ sept mois organisera l’élection présidentielle.
Loukoumane WOROU TCHEHOU