Issa Hayatou, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF), est décédé ce jeudi 8 août 2024 à Paris, à l’âge de 77 ans. Figure emblématique du football africain, il a présidé la CAF pendant près de trois décennies, de 1988 à 2017, marquant profondément l’histoire du sport sur le continent.
Né le 9 août 1946 à Garoua, au Cameroun, Issa Hayatou a d’abord brillé dans le sport en tant que basketteur et sprinteur avant de se lancer dans l’administration sportive. Après avoir dirigé la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) entre 1984 et 1986, il a pris la tête de la CAF, où il a initié de nombreuses réformes qui ont transformé le football africain. Sous son leadership, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été élargie, et le continent a vu son nombre de représentants à la Coupe du Monde passer de trois à cinq.
Outre son rôle à la CAF, Hayatou a également été membre du Conseil exécutif de la FIFA, où il a même assuré la présidence par intérim en 2015-2016. Jusqu’à son décès, il était le président du Conseil d’administration de l’ANAFOOT, l’Académie Nationale de Football du Cameroun.
Son décès laisse un vide immense dans le monde du football, tant en Afrique qu’à l’international, où son influence a été largement reconnue