Le dégringolade du Port Autonome de Cotonou en Afrique et l’échelle mondiale suscite des réactions, la dernière en date est celle de Sabi Sira Korogone l’ex président du Mouvement Populaire de Libération ( MPL) . Sur sa pagne facebook, l’homme de l’initiative de Nikki a pointé du doigt Patrice Talon sur cette dégringolade.
Voici en substance la réaction du leader politique.
Autrefois 330ème au plan mondial et 40ème port le plus performant en Afrique, le Port Autonome de Cotonou (PAC) a dégringolé passant désormais à 402ème sur 405 port évalués par la Banque Mondiale malgré les investissements colossaux faits.
Ce recul est la conséquence de la politique désastreuse mise en place par le régime de la rupture dans la plupart des secteurs clé de notre économie.
Pour un régime dont le chef est un “homme d’affaire” qui s’est pendant longtemps accaparé des richesses produit par ce même port avec l’introduction du PVI et ensuite du PVI NOUVELLE-GENERATION, il n’est pas acceptable que le “poumon de notre économie” soit asphyxié et classé parmi les derniers au classement mondial et africain.
Pour un pays qui se veut sérieux, les expatriés sollicités à grand renfort médiatique devraient démissionner et se mettre à la disposition de la justice pour expliquer ce recul.
Le ministre des transports a montré son incompétence et devrait également jeter l’éponge.
Telles sont les aspirations du peuple béninois et les comportements adéquats vis-à-vis d’un peuple qu’on respecte.
Sabi Sira KOROGONE