C’est l’ouvrage “Retour de la manivelle” de l’écrivain béninois Abdou Bariou Dakin qui a remporté le prix international Codjo Rodrigue Abel Assavedo 2023 (PILCRAA). Il a été distingué mercredi 3 juillet 2024. Il a reçu 50 exemplaires de son ouvrage ainsi qu’un trophée.
Après avoir remporté le Prix International d’Excellence Jean Pliya des Éditions Amazone d’Afrique, Abdoul Bariou enchaîne avec un autre prix.Cette fois-ci, c’est son roman “Retour de la manivelle” qui a été choisi meilleur ouvrage au PILCRAA 2023.
Dans cet ouvrage préfacé par le journaliste Loukoumane Worou Tchéhou, Abdoul Bariou Dakin aborde la question de la mendicité. Un phénomène beaucoup répandu dans des villes comme Malanville, ville où vit l’auteur. À travers cet ouvrage, il expose des situations extrêmes dans lesquelles le quidam qui veut réussir doit se battre sans accepter l’idée de suicide comme échappatoire.
Abdoul Bariou Dakin est originaire de Tchatcheégou, dans la commune de Glazoué. Détenteur d’une licence en lettres modernes obtenue à l’Université de Parakou, il exerce le métier d’enseignant de français dans le collège de Malanville.