Nommé en Conseil des ministres le mercredi 22 février 2023, le directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Pascal Nyamulinda, a déposé sa démission ce mardi 2 juillet 2024. L’information a été relayée par plusieurs médias, mais pour l’heure, aucun acte officiel ne confirme cela.
Alors que la nomination du Rwandais à la tête de l’Anip avait soulevé de vives réactions dans l’opinion publique, l’ancien maire de Kigali vient en effet de déposer le tablier après plus d’un an. Les raisons de ce départ brusque ne sont pas encore rendues publiques, mais il suscite déjà des interrogations. Si certains tentent de lier cette démission aux causes de la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la correction des données nominatives et de la mise à jour des numéros de téléphone au niveau de toutes les structures de l’Agence nationale d’identification des personnes, d’autres se demandent plutôt si Pascal Nyamulinda ne serait pas en fin de mission.
Pascal Nyamulinda démissionné ou en fin de mission ?
La question mérite d’être posée au regard des critiques qu’avait soulevées sa nomination, notamment sur sa nationalité, mais qui n’ont pas empêché le gouvernement de maintenir le Rwandais à la direction de l’Anip, un poste aussi sensible dont l’agence s’occupe des données personnelles des Béninois. Il paraît beau d’être vrai, ce départ, surtout avec les échéances électorales de 2026 qui se pointent déjà à l’horizon. En tout cas, c’est une question d’heures pour être fixé avec la confirmation ou non en Conseil des ministres de ce mercredi 3 juillet 2024.
Faut-il le préciser, aux dernières nouvelles, le Rwandais Pascal Nyamulinda a été aussitôt remplacé par Aristide Adjinacou, qui était jusque-là Directeur par intérim de l’Agence des services et des systèmes d’information.
Anselme ORICHA