L’organisation non gouvernementale Droits de l’Homme, Paix et Développement (Dhpd ong) a tenu un atelier de vulgarisation à Paouignan dans la commune de Dassa-Zoumè le mardi 25 juin 2024. Il s’agissait de l’étude évaluative portant sur ‹‹ Réforme du système partisan au Bénin de 2018 à 2023: mise en œuvre et impacts sur le développement et la paix. Cet atelier qui a été lancé par Corine Dovonou et financé par Osiwa, a connu la participation des acteurs politiques, institutionnels, de la société civile, des experts en gouvernance et universitaires. Il s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des partis politiques et statuts de l’opposition.
Dans son discours de lancement, la conseillère aux affaires juridiques de l’Ong Droit de l’homme, paix et développement, Corine Dovonou a souhaité la bienvenue aux participants avant de se réjouir de la présence massive de ces deniers. Elle les a également remercié pour l’intérêt accordé à cet atelier de vulgarisation.
Représentant le maire de Dassa, le chef d’arrondissement de Paouignan a souligné au terme de la présentation de l’étude évaluative, que des avancées et faiblesse sont à noter dans la mise en œuvre de la réforme du système partisan au Bénin depuis maintenant six (06) ans. Il a invité par la même occasion les participants à continuer dans la sensibilisation pour la préservation de la paix. ” À travers l’évaluation et le diagnostic qui est fait, il y a eu des avancées et des faiblesses. Nous espérons qu’à la sortie de cette séance, nous puissions continuer dans la sensibilisation auprès de nos concitoyens puisque l’objectif visé par cet atelier, c’est la paix dans la maison et puis la paix dans la collaboration des partis politiques ” a déclaré le CA.
De leur côté, les participants ont salué l’initiative qu’ils trouvent très importante. ” L’analyse que moi je fais, c’est que cela nous a permis de comprendre comment les choses fonctionnent. Cet atelier nous a permis de comprendre les avantages du code électoral et aussi les faiblesses que cela présente” a laissé entendre un participant.
Il faut préciser que le rapport de l’étude évaluative sur la réforme du système partisan a été validé le vendredi 14 juin dernier à Cotonou.
Anselme ORICHA