La dissolution de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogéma) est l’une des principales décisions prises en conseil des ministres du mercredi 26 juin. La Sogéma est désormais remplacée par l’Agence nationale de gestion des marchés ( Anagem) créée il y a deux ans.
Selon le relevé du conseil des ministres, l’Anagem met en œuvre sur toute l’étendue du territoire national, la politique publique en matière de gestion des infrastructures marchandes et procède aux travaux de développement et de maintenance desdits équipements. Ainsi, avec le démarrage de la mise en service des marchés modernes construits par le gouvernement, elle est désormais pleinement opérationnelle. C’est donc dans l’optique d’une gestion rationnelle, que le conseil a prononcé la dissolution de la sogema et a ordonné que ses infrastructures passent désormais sous la tutelle de l’Agence nationale de Gestion des Marchés pour des raisons d’efficacité et de cohérence.
Pour ce qui est du sort réservé aux agents de la sogema, le conseil a précisé que l’Anagem pourra, dans la mise en place des équipes de gestion des marchés modernes, recourir autant que faire se peut, aux compétences des agents de la société ainsi dissoute qui rempliraient les conditions fixées.
Anselme ORICHA