La phase écrite du baccalauréat session de juin 2024 est désormais passée. Démarré le lundi 17 juin dernier, l’examen du bac 2024 a pris fin ce mercredi sur toute l’étendue du territoire national. Les regards sont désormais tournés vers la phase de correction et de délibération.
Après trois jours de composition, les candidats se disent satisfaits d’avoir accompli cette étape importante de leur cursus scolaire. Dans l’ensemble, ils trouvent les épreuves abordables. Une visite au centre de composition du Lycée Mathieu de Parakou ce mercredi soir nous a permis de recueillir les appréciations de quelques candidats. Raouf Sounon, candidat au bac série D, affirme que “les épreuves étaient abordables. Ce qu’on a vu en classe, c’est exactement ce qui est tombé”. Noël Dedehou, partageant le même avis, trouve également que “les épreuves étaient abordables et à la portée de tous”. Il pense d’ailleurs que le succès est déjà au rendez-vous.
Cependant, ce n’est pas de la même manière qu’Aïcha Akawé a perçu les épreuves. Bien qu’elle affirme avoir donné le meilleur d’elle-même, elle reconnaît que certaines épreuves ne lui ont pas facilité la tâche, notamment les mathématiques et l’anglais, qu’elle a trouvés difficiles. “Franchement, je ne m’attendais pas à ce qui a été demandé, mais par la grâce de Dieu, je crois que ça peut aller”, espère-t-elle.
Les regards étant désormais tournés vers la correction, les candidats plaident pour une bonne appréciation et souhaitent que leurs copies tombent entre de bonnes mains.
Anselme ORICHA