Dans la quête d’un développement équitable et durable, la Fondation Batonga a procédé au lancement officiel du projet SheDigital vendredi, 14 juin 2024, à Cotonou. Un projet qui entend impacter 75000 jeunes femmes du Bénin et du Sénégal.
Financé par la Fondation Roi Bodouin, le projet SheDigital vise à combler le fossé du numérique et financier des filles et femmes en milieu rural mais aussi à fournir aux jeunes femmes un accès durable aux formations, aux connaissances, aux ressources et aux opportunités et favoriser un environnement favorable à leur autonomisation économique. Le projet entend donc impacter 7500 jeunes femmes du Bénin et du Sénégal de compétences numériques en leur fournissant des outils pour une meilleure gestion financière.
Pour Natacha Agbahoungba, chargée du programme, en intégrant des applications modernes telles que DreamSave, ce projet facilite l’accès au service financier mais renforce aussi la capacité des femmes à naviguer dans un monde de plus en plus digitalisé. Dans son développement, il a été également question des leçons apprises de la phase pilote suivi des questions-réponses des participants pour mieux appréhender le projet.
Pour sa part, la Directrice pays, Ella Wama Mara a indiqué que la vision de la Fondation Batonga, créée par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo est de donner aux jeunes filles et femmes les plus difficilement à atteindre les connaissances et compétences dont elles ont besoin pour être des agentes de leur propre vie et la vie de leur communauté. Elle a rappelé que le zones d’interventions sont les Zou, Collines et l’Atacora à travers 51 communautés.
Procédant au lancement officie dudit projet, Elise Fatima Kossoko épouse Kossouoh, secrétaire générale adjoint du ministère des Affaires sociales et des microcrédits a fait savoir que le projet cadre parfaitement avec les attributions du ministère en charge des affaires sociales dans son l’engagement pour l’inclusion et l’autonomisation des femmes. A l’en croire, SheDigital constitue une des réponses adaptées à l’impératif d’autonomisation économique de ces femmes pour la simple raison qu’en dépit des progrès réalisés en termes d’inclusion financières, les femmes restent sous représentées dans l’accès aux services bancaires et aux outils numériques. Ce qui, selon ses dires, les privent d’opportunités numériques significatives. C’est pourquoi le ministère des affaires sociales trouve cette initiative noble et invite les acteurs de la mise en œuvre du projet tant au niveau opérationnel et stratégique à faire preuve d’engagement et de dynamisme pour l’atteinte des objectifs. Elle invite également les acteurs communautaires, les différentes parties prenantes à travailler dans une franche collaboration pour le bonheur des filles et femmes bénéficières. Notons qu’au cours de ce lancement, le mot d’ouverture de la Directrice exécutive de la Fondation Batonga Codou Diaw qui a intervenu depuis le Sénégal en exhortant les participants à faire de ce rendez-vous, des échanges fructueux pour l’autonomisation financière des femmes en milieu rural qui jouent un rôle important dans le tissu social et économique des communautés et qui méritent le soutien sans faille de tous.