Une académie de handball verra bientôt le jour au Bénin. La création de ce centre s’inscrit dans le cadre du partenariat qui existe entre le HBC Nantes et la Fédération Béninoise de handball (Fbhb). Le protocole d’accord entre les deux parties a été signé jeudi 13 juin 2024 au cabinet du Ministre des Sports Benoît Dato et durera jusqu’en 2028.
Le partenariat entre le HBC Nantes et la Fédération Béninoise de handball (Fbhb), continue d’apporter des fruits au Bénin. Après plusieurs formations initiées à l’endroit des acteurs du handball béninois, une académie verra bientôt le jour au Bénin pour assurer la relève du handball béninois.
Cette académie qui sera basée à Cotonou va recevoir des jeunes béninois et béninoises âgés de 12 à 16 ans dans un premier temps. Ces jeunes pourront non seulement apprendre le handball, mais aussi continuer leurs formations scolaires.
L’accord va durer 04 saisons et prend effet le 1ᵉʳ juillet jusqu’au 30 juin 2028. Le Ministre des Sports Benoît Dato a approuvé le projet avec grande joie et promet d’apporter son appui. « Ce projet cadre avec notre programme interne de classes sportives. Nous travaillons aujourd’hui à asseoir les bases afin que tout ceci soit fait. Dans le cadre de ce projet, le Ministère de Sports va apporter son appui institutionnel dans un premier temps. Dans un second temps, le Ministère des Sports apportera son appui dans le financement et la structuration de la direction technique nationale que nous avons déjà entamé avec les différents appels à candidatures lancés. », a annoncé le ministre des Sports.
Après la signature du protocole, Gaël Pelletier, président du HBC Nantes, a affirmé que la partie française apporterait entièrement son expertise. « Nous apporterons notre expertise pour faire progresser le handball béninois de manière totalement désintéressée, pour le sport qu’on aime (le handball) et dans un pays qu’on aime, le Bénin. Nous avons quelques qualités de formations de joueurs, de cadres et aussi de formations aux différents métiers qui peuvent encadrer le sport. Nous allons mettre à disposition de la FBHB, une boite à outils et charge à elle de faire le choix de ce qu’elle juge nécessaire au progrès du handball béninois ».
Pour Sidikou Karimou, président de la Fbhb, c’est une joie et promet respecter les différentes étapes pour l’aboutissement du projet.