La détention d’ingénieurs nigériens en visite sur le site du pipeline par la police béninoise a exacerbé la crise entre le Bénin et le Niger depuis une semaine. Pour une sortie de crise rapide, la Democrate Julia Akpaki a d’abord rappelé l’importance de la diplomatie dans la facilitation des rapports entre les pays. Elle a aussi exhorté les autorités béninoises à les Nigériens arrêtés.
CRISE BENIN _ NIGER
_QUELLE DIPLOMATIE APPROPRIEE POUR SORTIR LE BENIN DE LA SITUATION ?
Dans le contexte actuel ou la mondialisation apparaît comme un passage obligé pour toutes ces nations qui se veulent un réel décollage politico-économique ; la diplomatie quant à elle, joue ici un rôle déterminant et non moins important.
C’est dans ce cas justement qu’elle s’apparente a la chirurgie
et permet de diagnostiquer, de guérir et / ou, de renforcer les liens entre plusieurs Etats.
Elle constitue également un guide pour chaque Nation et va plus loin en démontrant qu’un État ne peut se limiter a lui seul donc, doit agir et prendre en compte les autres.
Dans, Revue Internationale et Stratégique
2007/2 (n•66 ) Jean-Luc STALON disait :
<< On constate actuellement le rôle croissant des Africains dans la recherche de solutions au maintien de la paix, a la prévention et au règlement des conflits en Afrique. En effet, devant la résurgence et la multiplication des crises, il est apparu nécessaire pour les Africains de se donner les moyens d’une prise en charge des questions sécuritaires et économiques qui minent le continent, en relais a l’action de la communauté internationale … >>.
C’est à cette sagesse que, je voudrais inviter nos gouvernants actuels a faire preuve de maturité politique en, libérant déjà les Ingénieurs nigériens en visite sur la plateforme pipeline de Sèmè, en appelant a un dialogue inter-Etat pour le retour a la paix et a la bonne coopération entre les deux pays.