Épilogue ce dimanche 02 juin à Parakou du tournoi d’exhibition organisé par la ligue nord de mini foot. Sunshine de Djougou remporte cette première compétition expérimentale en prenant le dessus sur Stars Fc lors de la séance des tirs aux buts 0-0 (tab 2-1).
Après avoir battu Renaissance Fc de Pira en demi-finale, lors de la séance des nerfs sur un score de 4-3 après un nul 2 buts partout durant le temps réglementaire, Sunshine de Djougou devrait recevoir Stars Fc vainqueur de Calcio Fc sur un score de 3 buts à 2.
En finale, les deux équipes ont livré une copie très intéressante mais n’arrivent pas à se départager. Il fallait recourir à l’étape des tirs aux buts. À cet exercice, Sunshine s’est montré plus adroit en concrétisant 2 tirs contre 1 pour Stars Fc de Parakou.
En match de classement, Calcio Fc a dominé Renaissance Fc de Pira sur un score de 3 buts à 2.
L’équipe championne du tournoi est repartie avec un trophée, un ballon de jeu et une enveloppe financière. L’équipe vice-championne a reçu un trophée, un ballon et une enveloppe financière. Quant au troisième, elle repart avec un ballon de jeu et une enveloppe financière.
Premier pas réussi du nouveau-né.
C’est un sentiment de satisfecit qui a animé Abdoulaye Abdoulaye, capitaine de Sunshine Fc de Djougou après cette compétition. «Je suis très content d’avoir remporté cette première édition en tant que capitaine et je tiens à remercier les organisateurs qui ont œuvré pour faire de cette organisation une réussite ».
Même sentiment pour Abdou Ichaou, capitaine de l’équipe vice-championne de la compétition. « Je n’ai pas de mot à dire, c’est un 100 % (Parlant de l’organisation)». Cependant, Paterne Hennou, membre de l’équipe de Calcio Fc pensent que l’arbitrage a été le seul mal dont a souffert cette organisation. « J’espère qu’ils feront des réajustements pour les fois à venir. J’ai appris que cette discipline à des lois qui lui sont propres surtout concernant la loi des 3 fautes qui donne droit à un penalty. Donc je souhaite que ce côté de l’arbitrage soit vraiment revu. », a-t-il laissé entendre à la fin du tournoi.
La réussite de cette organisation n’était pas gagnée d’avance selon le Secrétaire Général de la ligue nord de mini-foot. « Nous avons organisé cette compétition pour faire connaître la discipline à la population du nord et au finish, nous avons pu atteindre l’objectif et nous sommes très ravis », a révélé Houssou Hermann.
Très bientôt, les amoureux de cette discipline auront droit au tout premier championnat national de mini-foot au Bénin, mais avant, se tiendra en Libye, la Coupe d’Afrique des Nations de Mini-foot.