Le poliovirus sauvage n’existe plus en Afrique. L’annonce est faite mardi 25 août 2020 en présence du directeur général de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, de la directrice régionale pour l’Afrique, Matshidiso Moeti et bien d’autres personnalités. « Aujourd’hui, les membres de la commission de certification pour la région Afrique déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue en Afrique » a affirmé Dr Rose Leke, la présidente de la commission.
Le Nigeria était le principal foyer de la maladie sur le continent et même dans le monde entier. Mais depuis quatre ans, renseigne l’Oms, le géant de l’est n’a connu aucun cas.
L’Afghanistan et le Pakistan résistent.
En revanche, le poliovirus sauvage sévit encore en Asie notamment en Afghanistan avec 29 cas et au Pakistan avec 58 cas en 2020. La cause la non prise de conscience collective.
La poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants, attaquant la moelle épinière et pouvant provoquer une paralysie irréversible. Provoquée par le poliovirus sauvage, elle était répandue partout dans le monde jusqu’à la découverte d’un vaccin dans les années 1950.
Faradj ALI YAROU