En Côte d’Ivoire, le parti de l’actuel président a annoncé lundi 27 mai qu’Alassane Ouattara est son « candidat naturel » pour la présidentielle de 2025.
Gilbert Koné Kaffana, président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a annoncé que « ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel (…) Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025 », rapporte Le Monde.
Il ajoute que « Le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’État, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025 ». L’objectif du clan de l’actuel homme fort de la Côte d’Ivoire est de « gagner au premier tour ».
Plusieurs appels à une candidature d’Alassane Ouattara se sont multipliés ces derniers jours au sein de son parti.
De son côté, l’actuel président, au pouvoir depuis 2011 ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.
Le 10 mai dernier, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a désigné l’ancien challenger d’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo comme son candidat, sauf que celui-ci est pour l’instant radié de la liste électorale.
En 2011, Laurent Gbagbo et Alassane s’étaient déjà affrontés lors du second tour de la présidentielle. Alors qu’Alassane Ouattara avant été reconnu vainqueur par la commission électorale Indépendante et la communauté Internationale, Laurent Gbagbo lui était reconnu vainqueur par le Conseil constitutionnel. Cette situation a plongé la Côte d’Ivoire dans de vives tensions avant que Laurent Gbagbo ne soit arrêté le 11 avril 2011. C’est après cela qu’Alassane Ouattara est proclamé président de la République.