L’Association Sportive de Gamia, de Diane Sidi Beldose a distingué ses joueuses les plus méritantes au terme de la saison sportive 2023-2024, jeudi 23 mai. La cérémonie de distinction s’est déroulée dans un hôtel de la ville de Parakou. Elle a connu la présence de la présidente du club Diane Sidi Beldose qui avait à ses côtés le président de la ligue départementale de football, Iréné Toundé Yébadokpo et plusieurs autres responsables du football féminin dans la ville de Parakou.
C’est la fin de la saison parsemée d’embûches pour le club féminin As Gamia. 4e au classement final la saison dernière, le club de Gamia a présenté une meilleure performance cette saison en terminant 3e de la zone nord. Cela malgré les difficultés que le club a rencontrées durant la saison.
Pour le compte de cette saison, d’après le bilan présenté par Mohamed Hadi Idrissou, Directeur Sportif du club, l’As Gamia a joué 13 matchs pour 5 victoires, 2 défaites et 6 nuls. Le club dirigé par Elisé Tossou a présenté un meilleur visage défensif avec seulement 7 buts encaissés. Sur les 15 buts inscrits par le club, Boukari Ziadath a à elle seule marqué 5, Ce qui fait d’elle la meilleure buteuse du club.
Durant la phase retour du championnat, l’As Gamia a vu son effectif complètement réduit après le départ des joueuses étrangères. Malgré cet handicap, les joueuses de l’As Gamia ont terminé en bonne place dans le classement. Cela a émerveillé Iréné Toundé Yébadokpo, président de la ligue départementale de football amateur du Borgou. « Parfois vous montez sur le terrain à 8, 9 ou 10 et en infériorité numérique, vous n’avez perdu aucun match. J’ai eu des échos et j’ai été fier de vous.» a-t-il laissé entendre tout joyeux.
Cette situation vécue par ce club amène d’ailleurs le président de Real Sport de Savè à appeler les dirigeants de club à la promotion des joueuses et joueurs béninois « faisons des efforts pour avoir une majorité conséquente de athlètes béninois dans nos effectifs.», car selon lui, « à vouloir trop compter sur l’enfant de l’autre, vous ne pouvez plus l’avoir au moment voulu».
Gratitude, c’est la quintessence du message de la présidente du club qui a salué le dévouement de son équipe ainsi que du staff qui l’a dirigée. « Au cours de la saison, vous avez démontré un dévouement exceptionnel et un professionnalisme remarquable qui ont permis à notre club de réaliser des performances au départ incertain…. c’est pourquoi je tiens à remercier mes joueuses pour leurs engagements et leurs passions sans faille…votre détermination et votre esprit d’équipe ont été une source d’inspiration pour nous tous».
Pour extérioriser sa joie, Diane Sidi Beldose a récompensé plusieurs joueuses pour le service rendu au club.Ainsi, les capitaines du club à savoir : Jocelyne Bitewa, Lamatou Assouma, Ziadath Boukari, Moufidath Wakati, repartent chacune avec une attestation de mérite et une enveloppe financière. Outre les capitaines du club, Saka Samirath, Damienne Méré ont aussi reçu des attestations et des enveloppes. À titre exceptionnel, la gardienne Pierrette Méré et Adjaratou Sourokou ont reçu en plus des attestations et enveloppes, des téléphones portables Android.
Cerise sur le cadeau, la présidente du club offre une moto à son équipe pour les courses concernant le club.