Ils sont une quarantaine de jeunes hommes et de jeunes femmes à prendre part à cet atelier. La session se tient depuis ce jeudi à Kandi. Ces jeunes sont issus de tous les arrondissements de la commune de Kandi. L’objectif est les entretenir sur la notion de l’extrémisme violent. L’initiative émane du réseau de protection des enfants en situation difficile RESPESD.
Ce sont des jeunes gens âgés de 18 à 25 ans qui sont privilégiés pour cet atelier d’information et de renforcement de capacités. Ils sont un maillon important dans le processus de prévention des conséquences de l’extrémisme violent. À en croire le chef programme du RESPESD, Maxime AGOUA, Kandi est là dernière étape d’une série de ce genre d’atelier au profit des jeunes des communes bénéficiaires. Il s’agit de Natitingou dans le département de l’Atacora, Pèrèrè dans le Borgou et puis Kandi dans l’Alibori.
Le jeudi 23 Mai 2024, premier jour des travaux plusieurs communications leur sont présentées. Notamment l’extrémisme violent et le recrutement forcé. Une communication présentée par Jean Damassè le secrétaire général de RESPESD. Il a amené la quarantaine de jeunes présent à la salle de réunion du BPC Kandi, à prendre de ce qu’est l’extrémisme violent et des causes qui tournent autour d’eux, puis les comportements à adopter.
Les bénéficiaires de ces deux jours formations sont pour la plupart déscolarisés ou en quête d’emplois. Avec cette cible, le réseau pense conduire les activités du projet de prévention de l’extrémisme violent avec diligence et engagement martelle Maxime AGOUA. Nous avons estimé que c’est des jeunes qui sont vulnérables et qu’il y a lieu de les entretenir sur la problématique de la lutte contre l’extrémisme violent, de les outiller et leur faire comprendre que c’est ensemble que nous allons préserver notre vivre ensemble, nous allons préserver la paix, condition sinequanone pour un développement équitable soutient le chef programme du réseau RESPESD.
Pour rappel le projet de prévention de l’extrémisme violent est financé par le ministère fédéral Allemand des affaires étrangères. Il est implémenté au Bénin par RESPESD avec le concours de SOS village d’enfant.
Les travaux de cet atelier prennent fin ce vendredi 24 Mai 2024. Il est attendu de ces jeunes un engagement sans faille, et une fois en la République.