Au Tchad, Mamahat Déby Itno, élu au premier tour de la présidentielle de mai 2024, a prêté serment jeudi 23 mai. Au pouvoir depuis trois ans, le chef des militaires a été choisi par le peuple tchadien pour un nouveau mandat de 5 ans.
« Nous, Mahamat Idriss Déby Itno… jurons devant le peuple tchadien et sur l’honneur… de remplir les hautes fonctions que la Nation nous a confiées», a laissé entendre le nouveau président Tchadien, devant les membres du Conseil constitutionnel et des centaines d’invités présents au Palais des Arts et de la Culture.Dans son boubou blanc, il a promis d’être « le Président des Tchadiens de tous horizons et de toutes sensibilités ».
Le fils de l’ancien président Idriss Déby Itno a venté lors de son discours le « retour à l’ordre constitutionnel » dans son pays. L’opposant Succès Masra qui a démissionné de son poste de premier ministre mercredi 22 mai, a brillé par son absence à la cérémonie. Huit chefs d’États Africains étaient présents à la cérémonie, certains ont délégué des ministres ou des ambassadeurs.