Le président iranien, Ebrahim Raïssi est mort dimanche 19 mai dans un accident d’hélicoptère. L’accident s’est produit dans le nord-ouest de l’Iran, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan. La nouvelle a été annoncée par un représentant iranien à Reuters précise Radio France International.
Dimanche 19 mai, le président Iranien s’était rendu dans la province pour inaugurer un barrage en compagnie de son homologue de l’Azerbaïdjan.
L’accident a eu lieu dans l’après-midi du dimanche au-dessus d’une région montagneuse proche de la frontière avec l’Azerbaïdjan à quelques mètres de Tabriz alors que la délégation revenait du lieu de l’inauguration. La délégation était transportée par 3 hélicoptères. Deux ont pu atterrir sans difficulté dans la ville de Tabriz, mais pas celui transportant le Président et le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahlan.
Selon les sauveteurs arrivés sur les lieux, l’appareil aurait brûlé, rapporte RFI. L’équipe de recherche a grimpé la zone montagneuse pendant 15 heures d’horloge et affronter une tempête de neige avant de parvenir au lieu d’accident à l’aube du lundi 20 mai.
Partisan assumé de l’ordre, Ebrahim Raïssi était âgé de 63 ans. Il était à la tête de l’Iran depuis 2021.