Les opérateurs économiques, principales victimes de la crise entre le Bénin et le Niger depuis le coup d’Etat de juillet 2023, sont montés au créneau pour exhorter les deux parties au calme. Ils ont initié une pétition pour appeler les deux parties au dialogue afin décanter la situation.
Les signataires de cette pétition, pour un apaisement de la situation conflictuelle entre les deux pays, sont au nombre de trois. Ils sont à la fois Béninois et Nigérien. Il s’agit de Taïrou Ahoudou, Opérateur Économique; Josephat-Serge Mensah, Juriste d’affaires, Expert en Évaluation des Politiques Publiques et de Ali Iro, Opérateur Économique. Ils ont exprimé leur tristesse face à cette situation depuis le début de cette crise.
Pour eux, il est important qu’on mette fin à « cette spirale d’escalade verbale tendancieuse teintée de méfiance qui ne peut conduire qu’à davantage de souffrance et de pertes aux deux peuples qui subissent les affres de ses dégradations diplomatiques. »
Ils ont invité les deux parties à la tolérance et principalement les deux chefs d’États (Patrice Talon et Abdouramane Tiani) à privilégier la négociation.