Le gouvernement a rallongé la liste des produits céréaliers interdits d’exportation de façon temporaire au Bénin. La décision a été prise, mercredi 8 mai en conseil des ministres à Cotonou.
C’est l’actualité au Bénin : la hausse des produits de première nécessité. Pour y remédier, « le conseil des ministres, après avoir évalué et apprécier la situation, a décidé d’interdire temporairement, et ce, jusqu’à nouvel ordre, toute exportation de céréales (maïs, riz, mil, sorgho, niébé…). » Il en est de même que des « tubercules et leurs dérivés, (gari…). », indique le compte rendu du conseil des ministres.
Selon le gouvernement, cette décision vise à assurer la disponibilité des produits à un coût abordable pour les populations.Bien que conscient que « c’est l’offre et la demande sur le marché qui détermine les prix et que la libre circulation des biens est admise dans notre espace communautaire, le gouvernement pense que le phénomène prend une ampleur telle que le consommateur béninois en subit les conséquences ».
Pourtant, la production annuelle de la campagne passée est estimée à 2.050.000 tonnes de céréales. Les besoins en céréales ont été estimés à 1.000.000 de tonnes