Cela a l’air du déjà vu au Togo. Selon les résultats publiés par la Commission électorale, samedi, c’est le parti Union pour la République (Unir), du Président sortant, Faure Gnassingbé qui a remporté la majorité des sièges à l’Assemblée Nationale. Cette victoire permet au parti au pouvoir de garder le pouvoir entre ses mains pour les six prochaines années.
Selon les résultats provisoires publiés par Dago Yabré, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Unir a obtenu 108 sièges sur 113. Le taux de participation s’élève à 61%. Ces résultats devront être confirmés par Cour Constitutionnelle dans les jours à venir Avec cette victoire écrasante de son parti, Faure Gnassingbé, s’assure un nouveau mandat à la tête du pays qu’il dirige depuis 19 ans. La nouvelle Constitution du 19 avril a fait basculer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Elle dispose que désormais le leader de la majorité parlementaire présidera le Conseil des ministres. C’est lui qui détient le pouvoir présidentiel.
Les craintes de l’opposition se confirment.
Depuis l’adoption de la nouvelle Constitution, l’opposition et la société civile n’ont cessé de protester pour exiger son annulation. Pour les opposants, c’est un coup d’Etat institutionnel qui devrait permettre à Faure de demeurer au pouvoir indéfiniment tant que son parti remportera les scrutins législatifs.
Faure Gnassingbé est au pouvoir depuis 2005 à la suite du décès de son père.