Les membres du comité permanent de la coordination nationale du parti Les Démocrates affûtent leurs armes pour la présidentielle de 2021. Lundi, ils ont pris part à un séminaire de formation à Cotonou. Le but de cette rencontre était de renforcer les capacités des membres de cette coordination.
Ils ont ainsi suivi plusieurs communications relatives à l’idéologie du parti Les Démocrates, ses textes fondamentaux, aux mécanismes internationaux de recours contre les abus de pouvoir et aux leçons à retenir de la direction d’une organisation politique.
L’autre thématique qui a retenu l’attention des participants est celle qui a porté sur les obstacles à une élection libre, transparente et inclusive. En effet, Les Démocrates sont en passe de devenir le plus jeune parti politique du Bénin. – Le parti n’ayant pas encore obtenu son récépissé qui certifie sa naissance au ministère de l’intérieur -. Après l’enregistrement, l’autre défi qui attendra cette formation politique est la présidentielle de 2021. Pour parer à toutes éventualités, le comité permanent de la coordination nationale a jugé indispensable d’informer les défis de cette élection et les mécanismes qui permettront d’éviter la fraude et l’exclusion.
Pour entretenir ces membres, le comité a fait appel à de fins connaisseurs des textes électoraux et de la politique. Il s’agit du juriste Serge Prince AGBODJAN, de Ralmeg GANDAHO, le professeur Sylvain AKINDES, du ministre Saliou AKADRI, du professeur Eugène AZATASSOU et de l’ancien ministre de Boni Yayi, Allassani TIGRI.
Les débats qui ont suivi ont été riches et édifiants. Le Président du parti, Éric Houndété a honoré de sa présence. L’ancien député a, pour finir, salué la discipline des participants au cours des différentes communications.
F.A.Y