À l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse célébrée le 3 mai, Barnabas Orou Kouman, Président de l’Union Nationale des Médias en Ligne du Bénin (UNaMEL-Bénin), a adressé un discours poignant appelant à un engagement renforcé en faveur d’un journalisme responsable et engagé, notamment face à la crise environnementale mondiale.
Dans son discours, Barnabas Orou Kouman a rappelé l’importance de cette journée, fruit d’un long combat mené par des journalistes africains pour proclamer la déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias. Il a souligné les progrès réalisés au Bénin en matière de liberté de la presse, notamment avec l’émergence de médias en ligne légalement reconnus.
L’UNaMEL-Bénin, constituée des médias en ligne légalement établis, se positionne comme un acteur majeur dans la promotion d’un journalisme responsable et d’utilité publique. Le Président de l’UNaMEL-Bénin a souligné l’importance de bousculer les limites et de faire rayonner la presse en ligne, en particulier dans le traitement de l’information et la sensibilisation aux défis environnementaux.
Dans un monde confronté à une crise environnementale pressante, Barnabas Orou Kouman a appelé les journalistes à placer cette question au cœur de leur agenda médiatique. << En tant que gardiens de l’information, nous avons le devoir de placer cette question au premier plan de notre agenda médiatique. Nous devons nous engager à fournir une couverture éclairée et équilibrée sur les enjeux environnementaux, à sensibiliser le public aux défis auxquels nous sommes confrontés et à encourager des actions individuelles et collectives pour préserver notre planète pour les générations futures >> a-t-il exhorté.
Il a invité tous les journalistes travaillant dans les médias en ligne au Bénin à participer à un atelier de formation organisé par l’UNaMEL-Bénin, visant à enrichir leurs connaissances et à échanger des idées sur la manière de mieux servir la communauté et la planète à travers leur travail journalistique.
Barnabas Orou Kouman a par ailleurs exhorté les journalistes à utiliser leur plume et leur voix pour informer, inspirer et mobiliser les citoyens à agir en faveur d’une planète plus verte et plus durable pour tous. Tel que recommandé par le thème de cette édition ” La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale “.
Anselme ORICHA