La police a mis la main sur deux présumés faussaires à Parakou. Ils sont poursuivis pour escroquerie, détention et usage de faux billets.
D’après Bip radio, ces deux hommes ont pour cible les kiosques de transfert d’argent appelé Mobile Money. Ils échangent les faux billets contre les vrais.
Pour réussir leur sale besogne, l’un se rend parfois dans les points de transfert d’argent Mobile Money avec près de 200 000 francs CFA de vrais billets pour un dépôt. Après la vérification des billets par le gérant du kiosque, le faussaire simule un appel avec le destinataire de la transaction et récupère l’argent. Il sort de la boutique pendant quelques minutes, remplace les billets vérifiés par des faux avant de revenir terminer l’opération.
Avant que le gérant ne s’en rende compte, l’argent a été déjà retiré par le deuxième escroc. Avec cette méthode, ils ont fait de nombreuses victimes dans la ville de Parakou.
Les deux hommes seront placés sous mandat de dépôt. Ils seront jugés le 10 juin à la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme à Porto Novo.