Prévue pour démarrer ce samedi 27 avril 2024 à la Bourse du Travail à 7 h 00, la marche pacifique programmée pour manifester contre la cherté de la vie au Bénin a été empêchée par la police.
Initiée par les organisations syndicales suivantes : Confédérations des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) et l’Union nationale des Syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), les manifestants devraient se rassembler à la bourse de travail ce matin à 7 h afin de rallier l’Etoile Rouge en passant par le grand carrefour de l’Avenue Steinmetz, le carrefour Saint-Michel, le grand carrefour de Tokpa et le carrefour Marina.
Banouto a annoncé qu’avant 7 h, toutes les voies menant à la bourse du travail ont été bloqués par la police. Les policiers étaient équipés de gilets, de casques, visières et pickups. Un reporter de Banouto a aperçu une centaine de manifestants dans la zone de l’Enéam, en direction de la Place Bulgarie. Ils avaient une bâche en main avec, dans le lot Anselme Amoussou, Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats du Bénin (CSA). Arrivés dans les environs de la Place Bulgarie, ils ont été repoussés par la police avant de se disperser.
Cette marche devrait permettre à la population d’exprimer son ras-le-bol face au flambé des produits de premières nécessités et aussi protester contre les violences policières observées dans le cadre de la répression policière contre les infractions du Code de la route.